Commentaires récents

Partagez



Si vous aimez

Villa Jovis

Villa_Jovis_Reconstructed_by_Weichardt_1900

Villa Jovis, reconstitution de C.Weichardt, 1900

Dits aussi Bains de Tibère, la Villa Jovis était la résidence d’été de l’empereur Tibère, que ce dernier fit construire au sommet du Mont Tiberio, au nord-est de l’île. Depuis celle-ci l’empereur y a même dirigé l’empire, de 26 à 37 après J.-C.
C’est le plus important témoignage romain sur l’île de Capri. Tibère aurait possédé 12 villas sur l’île. La Villa Jovis n’est peut-être pas la plus vaste, mais c’est la mieux conservée, malgré les pillages du passé. On en retrouve des restes dans l’église San Stefano de Capri et des objets au musée archéologique de Naples.

On accède au site archéologique depuis la ville de Capri par une longue promenade panoramique passant par l’église Saint-Michel (San Michele), et longeant le parc de la Villa Astarita, avant de passer près de la belle villa Lysis.
Depuis les vastes ruines on jouit d’une vue sur la péninsule de Sorrente, Ischia et le golfe de Naples, à une hauteur de 330 mètres, en haut de la falaise appelée le saut de Tibère. De celle-ci, l’empereur y aurait fait jeter ses victimes.
Du vaste complexe, bâtit sur plusieurs niveaux et s’étendant sur environ 7000 m², ne restent visibles qu’une grande exèdre, un nymphéa, quelques bains. L’édifice avait aussi une fonction de forteresse. La torre del faro sont les vestiges d’un phare permettant de transmettre des messages.

Pour résoudre l’approvisionnement en eau potable, quatre grosses citernes furent construites sous les fondations de la villa. Elles alimentaient notamment les bains de la villa.
Sur le côté ouest de la villa se trouvait le quartier des serviteurs, et au nord les appartements de l’empereur et de ses collaborateurs. Le côté oriental était occupé par la salle du trône. Au sud, se trouvaient les thermes.
La villa a probablement couvert une superficie plus grande, avec des bois, des jardins et des bassins.

 

Informations pratiques

Villa Jovis

Entrée: 6 €. Gratuit pour les habitants de l’UE de moins de 18ans. Tarif réduit : 4 €.
Gratuit le premier dimanche de chaque mois
Horaires et ouvertures
Du 1er juin au 30 septembre, ouvert tous les jours de 10h à 19h (entrée jusqu’à 18h15).
Avril, Mai, Octobre : de 10h à 18h, fermé les mardis.
Mars, Novembre et décembre : de 10h à 16h, fermé les mardis.
Janvier, Février : fermé

Parco Astarita

Horaires : 10h-14h. Fermé les lundis.
Entrée libre.

Villa Lysis (Villa Fersen)

Horaires
Mai, septembre, octobre : 10h – 18h
Juin, juillet, aout : 10h – 19h
Novembre, décembre : 10h – 16h
Fermé les mercredis

Entrée : Euro 2,00.

 

 

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Villa Jovis

chargement de la carte - veuillez patienter...

Villa Jovis 40.558319, 14.262610 Villa jovis

En savoir plus :

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>