Skip to main content
Rechercher des hôtels
Date d'arrivée
Date de départ

Amalfi

amalfi_duomo

Cathédrale d’Amalfi

Amalfi est la reine de la côte amalfitaine, qui a légué son nom à cette belle côte méditerranéenne, ancien puissante république maritime devenue une des plus belles destinations italiennes.
La ville se niche dans une position singulière, avec les maisons blanches entre la mer et les belles falaises, d’où émerge le splendide clocher arabo-normand de sa cathédrale.
Outre les charmes de sa position, de son paysage et de son héritage historique, culturel et architectural, la ville dispose, en tant que destination touristique, d’artisans, de boutiques et d’hôtels élégants.

C’est avec Positano la ville la plus touristique de la côte où vivent près de 7000 amalfitains. Amalfi est un site majeur des lieux de la côte Amalfitaine inscrits au patrimoine de l’humanité par l’Unesco depuis 1997. Occupée dès l’antiquité par les romains, elle est devenue à partir du IXe siècle une importante République maritime qui rivalisait avec Gênes, Pise et Venise pour le contrôle du commerce et de la navigation en Méditerranée.
Outre la superbe cathédrale arabo-normande dédiée à Saint-André (Sant’Andrea), on peut découvrir les arsenaux, les papeteries avec le musée du papier, le vallon des ferrières et des sentiers offrant de superbes panoramas. Les excursions en bateau et la plongée sont aussi de beaux moyens de découvrir la côte et la mer.

Découverte d’Amalfi

amalfi

Amalfi est une commune d'environ 5.500 habitants de la province de Salerne, au sud de Naples.

Elle donna son nom à cote de sa péninsule, la côte amalfitaine, qui est principalement formée de falaises rocheuses. C'est une des plus belles destinations de la région.

Installée entre le fond d'une gorge et son port, elle est dominée par le mont Cerreto, haut de 1315 m dont elle recouvre une partie des parois.
Amalfi est devenue une destination touristique, grâce à la beauté du site naturel, le dédale de ses rues médiévales et le mélange particulier d'influence culturelles venues de toute la Méditerranée

Histoire d’Amalfi

Histoire d’Amalfi
La fondation de la cité remonte aux Romains. Au IXè siècle, elle devient une des Républiques maritimes, rivalisant avec Pise, Venise et Gênes pour le contrôle de la Méditerranée. Ses marins, les premiers d’Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Ils développèrent le Code Maritime d’Amalfi, un des premiers du genre. Ses marchands utilisaient déjà au IXe siècle une monnaie en or, alors la plupart de l’Italie en était encore à une économie de troc.