Commentaires récents

Partagez



Si vous aimez

Sentier des forts

cartina sentiero dei fortiniLa Via dei Fortini est un sentier qui parcourt la côte occidentale de l’île de Capri en passant par quatre fortins (fortini). Il traverse de très beaux sites de la côte, falaises, promontoires et petites criques, reliant la Grotte Bleue (Grotta azzurra) au phare de la pointe Carena (faro della punta carena). Il faut compter environ 3 heures pour le parcourir en entier.
Le chemin est balisé de points de peintures rouges.
Les forts ont été construits entre le IXe et le XVe siècle pour surveiller la côte régulièrement attaquée par des pirates (dont des corsaires sarrasins).

Partant de la Grotte bleue, Le chemin passe en contrebas de la Villa Impériale de Damecuta, la Punta dell’Arcera, pour rejoindre ensuite le Fort d’Orrico, sur la Punta del Miglio. Un débarquement français eu lieu ici le 4 octobre 1808, prenant par surprise les anglais qui occupaient l’île. Le fort semi-circulaire, est d’un diamètre de 20 mètres, avec des murs épais de 2 mètres. Il abritait deux canons.
Depuis le Fort d’Orrico, on peut apercevoir la structure circulaire en pierre du Fortino di Mesola, bien intégré dans le paysage rocheux, sur le promontoire Campietello. Il domine la Cala del Rio, la crique qui suit celle de la Cala del Lupinaro. Le chemin qui y mène est en partie boisé. C’est le plus important des forts. Il s’y trouvait aussi deux canons.
Après le fort de Mesola, le chemin continue le long de la partie la plus sauvage de l’itinéraire jusqu’à l’entrée de la Cala di Mezzo qui mène à un escalier en pierre. On arrive au fortino di Pino qui surplombe la Cala di Tombosiello. Le chemin continu en passant par le fortino dell canone.
Une montée assez raide mène ensuite à la Punta Carena, dominée par le phare et d’où l’on peut admirer le coucher du soleil qui colore la côte de rouge pourpre.

Le sentier des forts – Informations

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>