Pouzzoles est une charmante ville côtière à l’ouest du golfe de Naples, principale ville de la région volcanique dite des Champs Phlégréens, et petit port permettant notamment de rejoindre les îles d’Ischia et Procida. Elle conserve des vestiges de l’époque où c’était un port romain, un centre historique du XVIe, et les traces d’un phénomène de bradyséisme, ses vagues de plusieurs années lors desquelles le niveau du sol s’élève et s’abaisse de plusieurs mètres.
Depuis Naples, on peut rejoindre facilement Pouzzoles par le train partant de la gare centrale, en 40 minutes environ.

Historique

vue-sur-pouzzoles-1864

Vue sur Pouzzoles en 1864

En 531 avant notre ère, des grecs venus de l’île de Samos en Mer Égée, alliés aux habitants de la proche colonie grecque de Cumes fondèrent Dikaiarkheia, qui est devenue plus tard la romaine Puteoli. Son nom qui signifie « petits puits » est peut-être associé à la présence de nombreuses sources. Les romains en firent une colonie maritime en 195 avant J.-C., après la guerre punique contre Carthage. Ils la dotèrent d’un port qui fut le plus important de la mer Tyrrhénienne, avec une série de bassins et une jetée, qui importait notamment le blé d’Égypte. Il reliait Rome à l’Orient jusqu’à ce que l’empereur Trajan construise le nouveau port d’Ostie.

Description

On peut voir des vestiges du port romain éparpillés dans la ville moderne. Sur un promontoire se trouvait l’antique acropole, aujourd’hui le centre historique Rione Terra, dont le tissu urbain remonte au XVIIe siècle. On y trouve de nombreux bars et restaurants, des vestiges remontant aux grecs et romains comme le temple d’Auguste et dans ses souterrains . On peut aussi se détendre le long du front de mer récemment réaménagé.
Pouzzoles était une des rares villes romaines a posséder deux amphithéâtre. L’un, l’amphithéâtre mineur a presque complètement disparu, alors que l’autre, l’amphithéâtre flavien, surplombant la ville, est le quatrième plus vaste d’Italie, dont les souterrains sont en particulier bien conservés. L’autre site antique remarquable est le Macellum, l’ancien marché appelé improprement Temple de Sérapis. Au delà, se découvrent les vestiges de thermes, rues pavées, nécropoles monumentales dont celle de la via Celle, et les quelques ruines d’un Temple de Neptune et d’une Nymphée de Diane.
Étant au cœur de la zone volcanique, le bradyséïsme est très marqué à Pouzzoles, ayant modifié au cours du temps l’altitude de la ville de plusieurs mètres, par vagues montantes et descendantes durant plusieurs années. Le port monta de 3 mètres dans les années 70 et le centre historique fut longtemps abandonné à causes des dommages engendrés.

A voir à Pouzzoles :

Le Rione Terra

pozzuoli-tempio-di-augusto

Ancienne vue du temple d’Auguste

Le Rione Terra est le centre historique de Pouzzoles, occupant l’antique acropole des grecs et des romains. Ce promontoire culmine à près de 30 mètres, avec un urbanisme qui remonte au XVIe siècle.
La cathédrale est à découvrir, édifice emblématique de l’histoire de la ville construite sous les bourbons espagnols en s’appuyant sur les murs et les colonnes du Temple d’Auguste. Cet édifice romain se substitua lui même à un autre sanctuaire, un Capitolium du début IIe siècle avant notre ère. La structure du temple fut redécouverte lors d’un incendie de l’église en 1964.
Beaucoup des vestiges du quartier furent redécouverts lors des travaux de restaurations qui suivirent un long abandon en raison du bradyséisme des années 1970 qui le rendit inhabitable. C’est un bel exemple de stratification urbaine, que l’on peut découvrir par un parcours archéologique souterrain le long d’un ancien decumani (une des principales rues romaines), avec fours et meules de boulangers, ateliers ou entrepôts.

Temple de Sérapis

macellum-pozzuoli-charles-lyell-1830

Gravure avec le macellum, publiée en 1830

Ce site archéologique est improprement désigné Temple de Sérapis, bien que des colonnes romaines entourent un genre de petit autel. C’est en réalité un ancien marché, un macellum du Ier ou IIe siècle de notre ère, où l’on retrouva une statue du dieu Sérapis lors des premières fouilles ordonnées par Charles de Bourbon au XVIIIe siècle. C’était auparavant un vignoble dont dépassaient du sol trois colonnes de marbre.
C’est aussi un site remarquable pour y observer le bradyséisme. En effet, le sous-sol étant relié par des souterrains à la mer, lorsque le sol descend sous le niveau de la mer, la base du temple est inondée, bien que parfois l’inondation ne semble pas toujours corrélée à la hauteur du sol.

Amphithéâtre Flavien

anfiteatro-di-pozzuoli

Amphithéâtre Flavien

L’amphithéâtre Flavien de Pouzzoles est le quatrième plus vaste de la Rome antique, construit sous l’empereur Vespasien au Ier siècle de notre ère, probablement par les mêmes architectes à l’origine du Colisée de Rome. Il s’y déroulaient des représentations théâtrales et musicales, et bien sur des combats de gladiateurs et des fauves.
Depuis le moyen-âge, il resta longtemps enseveli par des débris volcaniques, jusqu’à être dégagé au XIXe siècle, révélant des souterrains particulièrement bien conservés avec les systèmes pour mener les animaux dans l’arène. Selon la légende, San Gennaro (Janvier de Bénévent en français) aurait dû y être dévoré par les fauves avec d’autres martyrs, mais les bêtes se seraient agenouillées devant les saints. Ce qui n’empêcha pas San Gennaro d’être ensuite décapité à la Solfatara voisine.

Autres lieux

Front de mer Sandro Pertini

Le front de mer de Pouzzoles, le lungomare Sandro Pertini, aménagé ces dernières décennies, est l’un des endroits les plus fréquentés de la ville, du matin au soir, avec ses petites plages rocheuses, bars, restaurants, pizzerias et clubs.

Parc Avellino

De cet agréable petit parc communal, émergent quelques vestiges archéologiques, dont deux citernes romaines, et l’on y voit une petite fontaine avec un beau masque en marbre.

Église San Gennaro

L’église San Gennaro (Saint Janvier de Bénévent) fut érigée au XVIe siècle pour remplacer un ancien sanctuaire sur le site où le saint, protecteur de la ville de Naples, fut décapité en 305 de notre ère. Une pierre conservée à l’intérieur aurait été tachée de son sang à cet événement. En raison des tremblements de terre et des diverses éruptions, l’édifice fut restauré, principalement au XVIIIe siècle et il ne reste de l’ancienne basilique que l’autel.

Port de Pouzzoles

Le port est un bel endroit pour se promener. A l’époque du port antique, Caligula réalisa un pont de près de 4 km pour relier en ligne droite Pouzzoles à Baïes. Il en reste des vestiges sous-marins, notamment à Baïes.
C’est dans ce port que Saint-Paul débarqua pour la première fois en Italie. C’est d’ailleurs pour cela que le diocèse de Pouzzoles est le plus ancien d’Italie, fondé par saint Paul lui-même.

Dans les environs

  • La Solfatara : à 2 km du centre de Pouzzoles, ce volcan actif a un cratère particulier, où la pression souterraine générée par les mouvements du magma s’échappe avec des vapeurs sulfureuses et des lacs de boue en ébullition, émettant une forte odeur d’œufs pourris.
  • Sites des Champs Phlégréens