Commentaires récents

Histoire de Paestum, Poseidonia

Paestum, vue d'artiste C'est aux environs de 600 avant notre ère que des grecs venus de Sybaris fondèrent la cité nommée Poseidonia, du nom de Poséidon, le dieu de la mer.
Au VIIe siècle avant J.-C., Strabon évoquait une installation fortifiée portant ce nom. Il est probable que les premières implantations se situèrent plus à l'ouest, à l'embouchure du Silaros.

Préhistoire et fondation de Poseidonia

Le site de Paestum était occupé lors de la préhistoire. Près de la basilique, furent trouvés des objets datant du paléolithique jusqu'à l'âge de bronze ; près de la Porta Giustizia, des restes de huttes ont été découverts ; Au temple d'Athéna et vers la Porta Aurea, une implantation néolithique fut mise en évidence.

Période grecque et lucanienne

C'est vers 560 avant J.-C. que Poseidonia commence son âge d'or. C'est d'abord le retrait de l'influence des étrusques au nord de la rive du Sele qui a permis à la cité de s'implanter plus profondément dans la région.

La Paestum romaine

C'est en 273 avant notre ère que Rome fit de Paestum une colonie. Comme sa voisine Velia, son rôle était au besoin de fournir des navires et des marins aux romains.
Elle fut ainsi probablement impliquée au coté de Rome lors de la 1ère guerre punique

Du déclin de Paestum à sa redécouverte

Selon Strabon, une rivière qui coulait à proximité, le Salsa (l'actuel Capodifiume, proche de la paroi méridionale et enjambé par un pont du IVe siècle av. J.-C.), créa un marais et changea Paestum en un lieu malsain.
C'est l’envasement progressif de l'estuaire, la progression de la plage, qui empêcha probablement les eaux du ruisseau de s'écouler normalement, et qui stagnèrent.