Skip to main content
Rechercher des hôtels
Date d'arrivée
Date de départ

Paestum

temples grecs de paestum

Temples d’Héra et de Poséidon

Paestum, appelée Poseidonia à l’époque de la Grande Grèce, fut fondée au VIe siècle avant J.-C. Ses vestiges sont situés dans la province de Salerne en Campanie, à 3 km de la mer Tyrrhénienne, dans la plaine de la Sele.
C’est un important site archéologique. Sa muraille longue de 4,75 km, ses trois temples doriques et ioniques, ainsi que son musée, en font le plus remarquable ensemble architectural de la Grande Grèce.
En 1998, l’Unesco a inscrit le site au patrimoine mondial de l’Humanité.
Paestum est située officiellement dans le Parc national du Cilento et du Val de Diano, bien qu’en retrait géographique.

Le site compte des édifices d’époques grecque et romaine, dont surtout les trois grands temples grecs (deux doriques et un dorico-ionique), ainsi qu’un bouleutérion, un petit amphithéâtre romain, un comitium et un hérôon (petit temple funéraire dédié aux héros fondateurs de la ville), sans omettre les portes romaines.

La ville contemporaine de Paestum est au sud du site archéologique, c’est une station balnéaire populaire, sur une côte comptant de longues plages de sable.

Voir, dans notre section dédiée à Paestum :

Site archéologique de Paestum

Temple d'Athéna de Paestum
Paestum s’étend sur environ 120 hectares, dont seulement 25 ont été fouillés. Ses remparts qui se dressent encore, sont long de 4750 mètres, épais de 5 à 7 m, et haut de 15 m. Il reste 24 de ses 28 tours.
Les plus anciens vestiges de la cité sont des tombes, au nord-ouest et au nord-est de la ville, et le sanctuaire d’Héra, à quelques kilomètres au nord, à l’embouchure du Sele.

Histoire de Paestum, Poseidonia

Paestum, vue d'artiste
C'est aux environs de 600 avant notre ère que des grecs venus de Sybaris fondèrent la cité nommée Poseidonia, du nom de Poséidon, le dieu de la mer.
Au VIIe siècle avant J.-C., Strabon évoquait une installation fortifiée portant ce nom. Il est probable que les premières implantations se situèrent plus à l'ouest, à l'embouchure du Silaros.