Skip to main content
Rechercher des hôtels
Date d'arrivée
Date de départ

Bénévent

Benevento, santa sofia

Santa Sofia et la place

Bénévent, comptant près de 62 000 habitants, est le chef-lieu de la province du même nom. Elle est située dans l’intérieur des terres, au sud des Apennins, dans la région désignée comme le Sannio.
La cité a été rebaptisée par les romains au IIIe siècle avant notre ère, de Maleventum en Beneventum, lorsqu’ils réussirent à la coloniser, après maints échecs contre les Samnites qui la peuplaient.

Après la chute de Rome, elle est devenue capitale d’un important duché lombards, puis devint possession papale, relativement tributaire du Royaume de Naples.
Son héritage historique est important, comme l’Arc de Trajan, située sur l’antique Via Traiana ou l’église Sainte-Sophie, construite en 760 par le duc Arigis II. Celle-ci à été inscrite par l’Unesco en 2011 sur la liste des sites lombards en Italie, au nombre de sept.

Arc de Trajan

Benevento, arco di Traiano
L'arc de triomphe fut érigé en l'honneur de l'empereur Trajan entre 114 et 117. C'était la porte sur la Via Appia Traiana, route construite par l'empereur pour relier Rome à Brindisi, partant de Bénévent, afin de gagner du temps par rapport à la Voie Appienne (Via Appia).

Château de Bénévent

Benevento, rocca dei rettori
La forteresse des recteurs (Rocca dei Rettori), aussi appelé château de Manfred (malgré l'absence de lien historique), ou château de Bénévent occupe l'angle le plus élevé de la vielle ville. Il est formé de deux parties : le donjon, construit par les Lombards au IXe siècle, et le Palais des Gouverneurs, construit par les recteurs du Pape à partir de 1320.

Histoire de Bénévent

benevento, XIIIe
Bénévent remonte à l'antiquité. Selon une légende, elle aurait été fondée par le héros grec Diomède, qui débarqua en Italie après la destruction de Troie. Il aurait cédé à la ville une défense du mythique sanglier de Calydon tué par son oncle Méléagre. Le sanglier est resté le symbole de Bénévent. Une pièce de monnaie du IVe siècle avant J.-C., indiquerait que la ville se nommait Malies, qui mena au nom de Maloenton.