|
L’histoire de Naples, depuis la fondation d’une colonie commerciale par les grecs de l’antiquité jusqu’au XXe siècle.

Les premiers colons étaient des marins grecs originaires de l'île de Rhodes. Ils s'installèrent sur l'îlot de Megaride (celui de l'actuel château de l’oeuf - Castel dell'Ovo) puis dans la colline voisine de Pizzofalcone. La colonie marchande fondée sur l’îlot fût appelée Parthenope.

En 476, Romulus Auguste le dernier des empereurs romains, fut déposé et emprisonné près du Castel dell' Ovo (château de l’oeuf) qui à cette époque était une villa romaine fortifiée. Beaucoup d'empereurs romains - Claudius, Tibère, Néron - passèrent leurs séjours à Naples dans d’élégantes villas dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Parmi les constructions romaines il y avait un odéon et un théâtre, ainsi que le temple de Dioscures le dieux de la ville.

Lors de l'invasion de Naples par les Lombards la population était d’environ 30.000-35.000 habitants. En 615, sous Giovanni Consino, Naples s'est rebellée pour la première fois contre le pouvoir de Ravenne, l'empereur en Italie. En réponse, un premier duché a été créé en 638 par l’empereur Eleutherius.
Frederic II Hohenstaufen a fondé l’université en 1224, considérant Naples comme capitale intellectuelle tandis que Palerme détenait un rôle politique. Cette université est restée unique en Italie méridionale pendant sept siècles. Après la défaite du fils de Frederic, Manfred, à Naples en 1266, le royaume de la Sicile a été confié par le pape Clement IV à Charles d'Anjou, qui transféra la capitale de Palerme à Naples.
Alfonso conquit Naples en 1442 après sa victoire contre le dernier roi d'Anjou, René. Il entre triomphalement dans la ville en février 1443.La nouvelle dynastie a développé le commerce, reliant Naples à la péninsule ibérique et faisant de Naples un centre de la Renaissance italienne

Sous les vice-rois, Naples est passée de 100.000 à 300.000 habitants, devenant la deuxième ville la plus peuplée d'Europe après Paris.Le plus important de ces souverains fut Pedro Alvarez de Tolède : il a engagé d’importants travaux, a favorisé la recherche, mais a en même temps amélioré les conditions de vie à Naples

Pendant la Guerre de succession espagnole, l'Autriche conquit Naples et s’y maintint jusqu'en 1734 lorsque sous Charles III de Bourbon - après la guerre de succession polonaise - le royaume redevient indépendant. Sous Charles III, Naples est une des principales capitales européennes. Les Espagnols des Habsbourgs furent remplacés par les Viennois, et en 1734 les deux royaumes ont été unis sous une couronne indépendante au-dessus de la tête de Charles de bourbon.
Quand en janvier 1799 les troupes révolutionnaires françaises sont entrées dans la ville elles ont été aidées par une partie mineure de la bourgeoisie, mais ont dû faire face à une forte résistance de la part des lazzari qui étaient …

En 1839, Naples était la première ville en Italie à avoir un chemin de fer, le 6 Septembre 1861, le royaume a été conquis par les partisans de Garibaldi et a été remis au roi de la Sardaigne : Garibaldi est entré dans la ville par le chemin de fer

Cartes et plans historiques de Naples et du Royaume depuis l'antiquité, moyen-age, renaissance, royaume des deux-siciles.

Immortalisation d'évènements historiques à Naples, lithographie, dessins et peintures : Fergole, Wenzel.

Portraits de souverains de Naples : Angevins, Bourbons espagnols, Bonaparte, Murat, etc
|
|
Commentaires récents