Commentaires récents

Partagez



Si vous aimez

Place et Porte Capuana

Porta Capuana

Porta Capuana

Important carrefour historique de la ville, située vers la direction de la cité de Capoue, la Porta Capuana qui se trouve près du Castel Capuano de Naples fut construite en 1484 par le Roi Ferrante d’Aragon.

Contexte historique

Son édification s’inscrivit dans le cadre d’une re-fortification de Naples par les souverains aragonais. Seule la porte en a été substantiellement préservée. L’activité y a toujours été intense, avec un mélange cosmopolite souvent remarqué par les écrivains du XIXe.

En 1656, fut érigée une grande niche avec une fresque peinte par Mattia Preti représentant l’Archange Saint Michel et les Saints Gennaro, Lamb et Rocco, priant la Vierge Marie pour sauver le peuple de la peste.
A son arrivée à Naples, Preti fit tuer une sentinelle pour passer la sécurité sanitaire, forfait pour lequel les autorités le condamnèrent à mort. Pour y échapper, l’artiste a offert de peindre gratuitement toutes les portes de la ville avec des images des saints ayant libéré Naples de la peste.
Les restaurations ultérieures effacèrent la peinture.

Description

Elle se compose d’une arche de marbre blanc richement décorée de bas-reliefs, flanqué de deux tours (symbolisant l’honneur et de la vertu). Ce travail de style Renaissance, a été commandé à l’architecte Giuliano da Majano.
Au centre de la porte se trouve le blason de Charles V, qui date de 1535, gravé à l’occasion de la visite du monarque de la ville (remplaçant un bas-relief représentant le couronnement de Ferdinand)

D’autres tours sont présentes dans les rues adjacentes, ainsi que des vestiges du mur, vers le nord, jusqu’à la Porte San Gennaro, près de l’actuel Piazza Cavour.

Près de cette porte se trouve l’église de Santa Caterina en Formiello, un bel exemple de la Renaissance monument à Naples.

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Porta Capuana

chargement de la carte - veuillez patienter...

Porta Capuana 40.854082, 14.264625 Porta Capuana

 

En savoir plus :

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>