Commentaires récents

Partagez



Si vous aimez

San Gregorio Armeno

San Gregorio Armeno

San Gregorio Armeno

L’église de San Gregorio Armeno, avec son monastère, est aussi connue comme l’église Saint-Patrick. Elle se trouve dans le centre historique de Naples, dans une rue connue pour ses boutiques de crèches et artisans d’art sacré.

Histoire

Dans cette rue, l’ancienne route Nostriana, l’évêque Saint Grégoire fonda le premier hôpital pour pauvres au Ve siècle. L’église fut érigée sur les ruines du temple de Cérès, à l’endroit où la légende attribue la fondation du monastère par l’impératrice Hélène, mère de l’empereur Constantin.

Il y aurait eu un monastère de moniales Basiliens, disciples de saint Patrick, qui abritait les reliques de saint Grégoire d’Arménie (qui était patriarche d’Arménie 257-331).

Aux XVIe et XVIIe le complexe fut rénové.

Depuis 1864, les restes de Sainte Patrizia furent transférés dans l’église (dans un reliquaire de la cinquième chapelle à droite). Descendante de l’empereur Constantin, elle aurait fait naufrage sur la côte de la ville au IVe siècle, et hébergée dans l’ancien couvent des Basiliens, où elle serait décédée le 13 Août 365. La liquéfaction miraculeuse de son sang aurait traditionnellement eu lieu à la Saint-Patrick, le 25 Août.

Description

La façade comporte quatre piliers toscans. L’atrium, sévère et sombre, supporte le plancher du chœur.

L’intérieur, d’une seule nef avec quatre chapelles latérales, se termine par une abside à plan rectangulaire, surmontée d’une demi-coupole décorée à la gloire de saint Grégoire de Luca Giordano.

Le plafond à caissons est un chef d’œuvre réalisé en 1580 par le peintre flamand Teodoro d’Errico, dont les carrés comportent des sculptures dorées représentant la vie des saints dont les reliques sont conservées dans le couvent.

Parmi les chapelles, on trouve celle de l’Annonciation, de Pacecco De Rosa, et de la Vierge du Rosaire de Nicola Malinconico, et des fresques remarquables de Francesco Di Maria.

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
San Gregorio Armeno

chargement de la carte - veuillez patienter...

San Gregorio Armeno 40.850796, 14.257806 San Gregorio Armeno

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>