Consultez aussi les cartes des lieux touristiques à Naples : carte générale des sites touristiques, carte détaillée des sites, ainsi que les rubriques Quartiers de Naples, Places de Naples

1. Piazza del Plebiscito

Piazza del Plebiscito

Piazza del Plebiscito

La piazza del Plebiscito est la grande place prestigieuse de Naples, cœur du quartier historique de Toledo, et lieu de rassemblements, entre le front de mer et la rue Toledo. Autour de la place se dressent des monuments importants avec la Basilique San Francesco di Paola et le Palais Royal, mais aussi le Palais de la Préfecture et le Palais Salerno.

2. Chapelle San Severo et Christ voilé

La chapelle Sansevero est un des lieux les plus emblématiques de Naples, considérée comme le temple et l’atelier scientifique et artistique du Prince de Sansevero, Raymond de Sangro. Elle est célèbre pour héberger le Christ voilé (Cristo Velato), chef d’œuvre hors du commun de l’art baroque pour son expressivité, réalisée par le napolitain Giuseppe Sanmartino en 1753. C’est une sculpture réalisée dans un seul bloc de marbre, à échelle réelle, représentant le corps de Jésus-Christ défunt recouvert d’un voile

3. Castel Nuovo

Castel nuovo di Napoli

Castel Nuovo

Surnommé Maschio Angioino (le mâle angevin), le Castel Nuovo (Château-Neuf en français) est une forteresse d’origine médiévale fut le centre du pouvoir royal des seigneurs d’Anjou, avec ses cinq puissantes tours. L’entrée se fait via un remarquable Arc de Triomphe entre deux tours, avec ses marbres sculptés. On découvre à l’intérieur les salles et le Musée Civique de Naples.

4. Forteresse Sant’Elmo et chartreuse Saint-Martin

Sur la colline Sant’Elmo, cette forteresse édifiée au XIVe siècle dispose d’une terrasse, en surplomb des quartiers espagnols, avec un sublime panorama sur Naples, la baie et le Vésuve. La chartreuse Saint-Martin fut construite à la même époque.

5. Spaccanapoli

La Spaccanapoli est la rue historique qui traverse en ligne droite le plus ancien centre historique, correspondant à l’ancien decumanus, appelée en partie via Benedetto Croce et via Forcella. Elle part des quartiers espagnols de Forcella, passant par de nombreux monuments, lieux, églises mais aussi œuvres de street-art.

6. Musée archéologique de Naples

Le musée archéologique de Naples, inauguré en 1816, est un des plus importants musées archéologiques au monde consacré à l’époque romaine. Il est divisé en trois sections, avec une importante collection Farnese greco-romaine, les collections pompéiennes conservant de nombreuses œuvres issues de Pompéi et des environs avec beaucoup de mosaïques et de fresques murales. Une troisième section est consacrée à l’antiquité égyptienne.

7. Cathédrale et Musée du Trésor San Gennaro

Dédiée au saint-patron de la ville San Gennaro, la belle cathédrale garde la Chapelle royale du Trésor San Gennaro, où sont conservés des reliques du saint. Trois fois par an les ampoules gardant le sang du saint sont exposées (premier dimanche de mai, 19 septembre et 16 décembre), occasion où l’on peut assister au miracle du saint avec la liquéfaction du sang, sauf en cas de mauvais présage.
Le musée ouvert en 2003 regroupe des objets précieux liés à la vie du saint, avec bijoux, statues, tissus et peintures.

8. Château de l’Oeuf

Le château de l’oeuf (Castel dell’Ovo) est le plus ancien château de la ville, construit sur l’îlot de Megaride. C’est l’occasion d’une belle promenade avec une vue sur la ville et la découverte d’anciennes fortifications.
Son accès est libre, en semaine de 9h à 18h30, jusqu’à 13h30 les dimanches et jours fériés.

9. La rue des crèches

La via delle preseppe (rue des crèches), aussi via San Gregorio Armeno, est au cœur du centre historique, rue perpendiculaire à la Spaccanapoli. C’est une des rues les plus pittoresques de Naples avec ses artisans fabricants de crèches. La tradition artisanale remonte ici à l’antiquité où il y avait un temple dédié à Cérès.

10. Théâtre San Carlo

Un des plus beaux théâtre d’Italie et le plus grand, entre la Piazza Trieste et Trento et la Piazza del Plebiscito, construit en 1737 sous le roi Charles III de Bourbon, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Un musée est aussi associé.

11. Galerie Umberto I

La Galerie Umberto I est une galerie marchande, dans le centre historique, construite entre 1887-1891 par Emanuele Rocco recouverte de sa grande verrière à armature métallique sur le modèle de la Galerie Vittorio Emanuele II à Milan.

12. Palais Royal

Avec une façade remarquable sur la Piazza del Plebiscito, où des niches acceuillent les souverains historiques de Naples, ce palais construit par le vice-roi Fernando au début du XVIIe siècle, dont on peut visiter les appartements royaux, la chapelle Royale, les jardins et le le théâtre.

13. Quartiers espagnols

Quartier populaire, caractéristique de Naples, les quartiers espagnols (quartieri spagnoli en italien) furent construits au XVIe siècle par l’occupant espagnol avec un tracé rationalisé et quadrillé avec des rues pentues et ses escaliers.

14. Complexe Santa Chiara

Au cœur du center historique, la basilique Santa Chiara fut construite à partir de 1310 par la volonté du roi Robert d’Anjou. Outre l’église, il y a trois cloîtres, dont celui des Clarisses avec ses 66 arcs gothiques sur des piliers revêtus de faïences avec des motifs végétaux.

15. Naples souterraine

Héritage de son histoire millénaire, les fascinants souterrains de Naples sont vastes, avec un réseau complexe de grottes, tunnels et canaux, jusqu’à plus de 40 mètres de profondeur. Certaines galeries auraient été occupées il y a 5000 ans. Il faut réserver à l’avance.

16. Musée de Capodimonte

Le musée, inauguré en 1957 est hébergé dans le magnifique palais de Capodimonte créé par Charles de Bourbon en 1734. C’est un des plus importants musées d’Italie, avec 20.000 objets dont l’importante collection Farnèse.
On peut aussi se promener dans le vaste parc de près de 120 hectares.
Une navette permet de rejoindre directement le musée, partant de la Piazza Trieste e Trento.

17. Métro dont station Toledo

La station Toledo est une des plus belles stations de métro d’Europe, dessinée par l’architecte catalan Oscar Tusquets Blanca.

18. Cimetière des Fontaines

Le cimetière des Fontaines (cimitero delle fontane), nommé en raison de la présence passée de sources d’eau.

En dehors de Naples

Vésuve

Vésuve, Pompéi

Vue sur le Vésuve depuis le forum de Pompéi

Devenu symbole de Naples, le Vésuve avec son sommet conique tronqué atteint les 1277 mètres. Situé à près de 15 km du centre ville, il est une menace potentielle sur l’agglomération, bien que la dernière importante éruption est la célèbre éruption de l’an 79 après J.-C. qui a enseveli Pompéi, Oplontes, Herculanum et Stabies. Une éruption mineure marqua un certain réveil en 1944.

Herculanum, Pompéi, Stabies et Oplonte

Herculanum est située à 12 km de Naples. Lors de l’éruption du Vésuve en 79 cette riche cité comptait environ 4500 habitants. Elle fut totalement engloutie sous une coulée de lave et de boue. Certaines villas apparaissent d’ailleurs mieux conservées qu’à Pompéi. Visite : compter environ 2 heures.

Pompéi est située à 25 km de Naples. Visite : environ 5 heures.

Les autres cités ensevelies de la région : Oplonte et Stabies.

Région des champs Phlégréens au nord-ouest de Naples

solfatara, pozzuoles

Solfatara

Les champs Phlégréens : cratères, lacs, phénomènes volcaniques, sites archéologiques, … Ces lieux sont imprégnés d’histoires mythologiques grecques et romaines.

Pozzuoles, fondée par des réfugiés grecs au IIIe siècle avant J-C. Le centre-ville a été évacué au début des années 70 à cause de mouvements de bradyséisme.
A voir : le temple de Sérapis, l’amphithéâtre, le centre historique, le petit port de pêche avec ses restaurants de poissons.
Le cratère du volcan de la Solfatara : fumerolles, des gaz sulfureux s’en échappent en permanence.
Cumes est une très ancienne colonie grecque, remontant au VIIIe siècle avant J-C. A voir : L’Arco Felice, le parc archéologique.

La colline de Posillipo et le parc Virgiliano

De la colline de Posillipo, la vue sur la baie de Naples est magnifique, ancien lieu de villégiature des riches romains de l’antiquité.
Du parc Virgiliano on jouit d’un panorama superbe sur le golfe de Naples, Pozzuoli, la baie et les de Capri et Ischia.

Îles de Capri, Ischia et Procida

capri

Capri

Accessibles en bateau ou hydroglisseur à partir du port de Mergellina, du Molo Beverollo (port du centre ville) ou de Pozzuoli pour Ischia et Procida

Capri, plus éloignée, peut aussi être rejointe du port de Sorrente sur la côte amalfitaine.

Ischia est l’île la plus grande du golfe de Naples, très touristique, elle est connue pour son thermalisme et ses plages. A voir : Ischia porto, Ischia Ponte (village de pécheurs). Possibilité de faire le tour de l’île en bus (environ 2 heures).

Procida est la plus petite des îles du golfe, moins touristique, elle est sans doute la plus authentique.

Sorrente et la côte Almafitaine

Amalfi

Amalfi

La côte Amalfitaine est un enchantement. Sa route panoramique est une des plus belles de la Méditerranée. A voir : Positano, Praiano, Amalfi, Ravello, Minori, Maiori, etc
Le versant nord de la péninsule constitue la côte sorrentine.