ile ischia

Falaises d’Ischia

L’île d’Ischia est divisée en six communes, dont la plus importante est Ischia, avec le port d’Ischia Ponte et le superbe château aragonais.
Casamicciola est depuis longtemps un village thermal, reconstruit après le séisme de 1983, dont l’histoire est racontée dans son musée.
A Lacco Almeno ont été retrouvés des vestiges grecs du VIIIe siècle avant notre ère, parmi les plus anciens de l’île.
Forio est un agréable village côtier, avec son ancienne tour et la belle église.
Depuis Serrara Fontana, le village dont l’altitude est la plus élevée, des sentiers rejoignent le mont Epomeo, point culminant de l’île avec près de 800 mètres, d’où la vue est splendide. Plus bas, son hameau Sant’Angelo est une destination touristique chic. Le village rural de Barano est le plus authentique de l’île, un peu abandonné.

Visite d’Ischia

Ischia possède un patrimoine varié : naturel avec la côte, les plages et ses bois ; balnéaire avec ses thermes ; et un peu historique, étant occupée depuis l’époque grecque

ischia-castello-aragonese_2514

Château aragonais

1. Le château aragonais du XVe siècle est l’édifice historique le plus remarquable, sur un îlot de la côté orientale où les grecs s’étaient retranchés en 474 av. J.-C, relié au reste de l’île par un pont. On y découvre un beau panorama sur le Golfe de Naples, et la forteresse qui protège une église, la Cathédrale de l’Assomption avec sa crypte, et le Couvent des Clarisses.

ischia-forio_2609

Église de Forio

2. Forio. A l’opposé de l’île, sur la côte occidentale, la tour de Forio (Torrione) se dresse en un point stratégique. Elle prévenait des invasions maritimes depuis le XVe siècle. Elle héberge un petit musée.
Non loin, en surplomb d’une falaise, la charmante église del Soccorso est avec sa façade blanche typique des constructions méditerranéenne. On y trouve les nombreux ex-voto des marins et de leurs femmes, remerciant souvent d’avoir survécu à une énième tempête. Le village de Forio est un des bourgs les plus agréables de l’île.

ischia-sant-angelo_2560

Sant’Angelo

3. Un autre lieu remarquable de l’île est le pittoresque village de Sant’Angelo, avec ses maisons colorées, son petit centre-ville piéton, ses magasins chics et ses terrasses agréables. Il faut près d’une heure en bus pour le rejoindre d’Ischia Porto. On peut y faire aussi de belles promenades, rejoindre en bateau la plage des Maronti, ou se détendre au parc thermal Aphrodite-Apollon.

4. La baie de Sorgeto est un lieu particulier, appréciable en toute saison, avec des eaux douces chaudes qui se mêlent aux eaux de la mer. Il faut descendre les 234 marches pour y accéder, mais le site est très fréquenté en été. On peut se baigner dans des eaux de différentes températures, jusqu’à très chaud, selon l’endroit où l’on se place.

marina-dei-maronti_2544

Plage des Maronti

5. Plages d’Ischia. Parmi les nombreuses plages, la plage de Chiaia à Forio est la plus grande et la mieux équipée. Toujours à Forio celle de la Cava dell’Isola est moins fréquentée, accessible par des escaliers.
La baie de San Montano, commune de Lacco Ameno, a une des plus agréables plages avec son sable fin et ses eaux limpides.
Citons aussi la plage des Maronti vers Sant’Angelo avec son sable volcanique.

6. Source des Nitrodes. L’île d’Ischia est célèbre depuis l’époque grecque et romaine pour les propriétés thérapeutiques de ses eaux thermales, dont en particulier l’eau potable de la Source des Nitrodes, dépuratives et curatives pour certaines gastrites et ulcères. Les romains y avaient érigé un nymphée dédié aux nymphes Nitrodes et au dieu Apollon. On les découvre au travers d’un petit parc thermal.

7. Thermes. L’île est équipée de plusieurs parcs thermaux (Poséidon, Negombo, les jardins d’Aphrodite, les Thermes de Castiglione, Bagnitiello et Cavascura) avec des piscines de température différentes, des cascades et des saunas.

giro-di-ischia_2599

Mont

8. Mentionnons aussi les forêts de pins, des belles promenades en front de mer (Casamicciola – Lacco Ameno ; Forio.), et le Mont Epomeo, atteignant 789 mètres au-dessus du niveau de la mer, que l’on peut rejoindre en près d’une heure à pied depuis Fontana, avec l’ancien ermitage San Nicola creusé dans le tuf et un vaste panorama.

Comment se rendre à Ischia

On peut rejoindre Ischia principalement depuis le port de Naples (1 heure) ou de Pouzzoles (50 minutes), en reliant Ischia Porto, Casamicciola ou Forio, par une des diverses compagnies, passagers/voiture (Medmar, Caremar) ou hydroglisseurs de passagers uniquement (Alilauro et Caremar).

Que manger à Ischia

Étonnamment, la cuisine d’Ischia n’est pas seulement liée à la mer, avec son emblématique du « Lapin à l’Ischitane », ses légumes et légumineuses. Bien sur, on mange aussi anchois frits, poulpes, thon, espadon et fruits de mer. Les desserts sont issus de la tradition napolitaine et on y trouve des vins locaux, blancs et rouges, ainsi que la liqueur Rucolino à base de roquette sauvage.

Carte d’Ischia

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Ile d'Ischia

chargement de la carte - veuillez patienter...

Ile d\'Ischia 40.727016, 13.902866 Ile d\'Ischia

Galerie photo

Ischia et Ischia porto

 

Forio

Marina dei Maronti

Sant’Angelo et Parco Cava Grado

 

Scaruupata, San Pancrazio, aqueduc

Punta imperatore et côte sud-ouest

Monte di Ischia et forêt

Source Olmitello et plage

Panza

Barano d’Ischia