C’est dans un autre monde que l’on pénètre en montant la colline qui rejoint Casertavecchia, contrastant avec la zone urbaine entre Naples et Caserte, en découvrant ici un beau village médiéval fortifié. Il se trouve sur une hauteur à une dizaine de kilomètres de la ville moderne, d’où l’on a de belles vues sur la région, Naples et la mer.

Piazza Vescovado

La Piazza Vescovado est le cœur du village médiéval, où mènent les anciennes ruelles, entouré des principaux monuments comme la cathédrale, le Palais épiscopal et l’ancien séminaire, et au centre de la place une série de colonnes de granit face de la cathédrale.
Le Palais épiscopal (Palazzo Vescovile) a gardé des fenêtre du XIVe siècle avec ses arcs. Le palais du séminaire a aussi une belle porte centrale avec des colonnes de marbre.

Cathédrale Saint-Michel

La cathédrale est l’édifice principal, dédié à l’Archange Saint-Michel, qui fut construite vers 1129 et remaniée au cours des siècles avec l’influence de différents styles. La dernière restauration du début du XXe siècle lui a rendu son style roman et sobre d’origine. Construite en tuf, elle est austère et majestueuse. Le portail est surveillé par deux lions en hauteur. L’intérieur conserve au sol devant l’autel des figures animales de mosaïques du XIIIe siècle. Les murs sont ornés d’animaux et de motifs floraux, symboles de la foi chrétienne, et une petite chapelle du XIVe siècle conserve des fresques originales. A droite de l’entrée la fresque de Maria Santissima delle Grazie représente la Vierge avec l’Enfant sur ses genoux. La chaire baroque du XVIIe siècle est ornée de colonnes de marbre avec des chapiteaux variés.
La coupole octogonale a été réalisée lors de la deuxième phase de construction, avec l’intervention de l’évêque Stabile (1207-1216). Elle présente à l’extérieur des influences siciliennes qui la rapprochent de la cathédrale de Salerne et des églises de Ravello.
Le beau clocher datant de 1234, s’élève sur 32 mètres, avec cinq étages dotées de fenêtres à meneaux ornées de figurines.

Château

Le château de Casertavecchia s’élève au dessus du bourg à l’est, dominant le paysage et la côte. Le comte de Capoue l’érigea au IXe siècle, puis il fut remanié par les divers occupants, Normands, Souabes et Aragonais.
Il a beaucoup perdu de sa superbe passée, quand il était protégé par six tours de 32 mètres de hauteur avec leurs ponts-levis franchissant le fossé. Comme le village il fut progressivement abandonné à partir du XVIe siècle. Il ne reste aujourd’hui guère plus de des restes d’une tour et de murs. L’édifice n’ouvre qu’à certaines occasions.

Autres lieux

À côté de la cathédrale, l’église de l’Annunziata (Annonciation) est un bel édifice gothique de la fin du XIVe siècle, avec son petit clocher et une façade ornée de trois fenêtres et avec une rosace. A l’intérieur le grand arc polychrome porte des médaillons avec les apôtres.

Gastronomie

Dans le centre historique, les petits restaurants font vivre la tradition gastronomie locale et les produits locaux comme à l’apéritif avec les fromages, la charcuterie maison, les bruschetta, tomates cerises, champignons, ricotta et mozzarella de bufflonne. Les premiers plats sont à base de viande et de légumes, avec les pâtes faites maison, tomates, courgettes et aubergines, boulettes de viande à la sorrentine mélangées à la mozzarella, ragoût de sanglier de Caserte.
Les plats principaux sont à base de chevreaux, porcelets, et saucisses aromatisées à l’anis.
Les desserts et la pâtisserie sont typiques de la région napolitaine, avec feuilletés, babà, etc.

En savoir plus :