En 476, Romulus Auguste le dernier des empereurs romains, fut déposé et emprisonné près du Castel dell’ Ovo (château de l’oeuf) qui à cette époque était une villa romaine fortifiée.

Beaucoup d’empereurs romains – Claudius, Tibère, Néron – passèrent leurs séjours à Naples dans d’élégantes villas dont il ne reste aujourd’hui que des ruines.

Parmi les constructions romaines il y avait un odéon et un théâtre, ainsi que le temple de Dioscures le dieux de la ville.

Bien que conquise par le Romains au 4ème siècle Av JC, Naples a longtemps maintenu sa culture grecque.
Pendant l’ère romaine la ville était un lieu où la culture hellénistique s’épanouissait, elle attira de nombreux romains curieux de la culture grecque.
Naples était réputée pour son climat agréable, chanté par les poêmes de Virgile. Des villas luxueuses s’étendaient sur toute la côte, du Golfe de Pozzuoli à la péninsule de Sorrentine.

Les romains ont relié la ville au reste de l’Italie gràce à leurs célèbres voies, ils ont creusé des tunnels pour relier Naples à Pozzuoli, agrandit le port, les bains et les aqueducs publics.
De fait, la qualité de la vie à Naples s’est considérablement accrue. En outre, les préparations culinaires y avaient déja bonne réputation.
Les témoignages de cette époque nous décrivent véritablement Naples comme une ville de plaisirs !

Selon la légende Pierre et Paul eux-mêmes seraient venus prêcher dans la ville.
L’influence chrétienne commença dans les dernières années de l’empire romain. Quelques catacombes furent creusés au nord de Naples.
san gennaroLes premières basiliques paléo-Chrétiennes ont été construites près des entrées des catacombes. Le très populaire saint patron de la ville, San Gennaro, y a été décapité en 305, et depuis le 5ème siècle il est commémoré dans la basilique San Gennaro Moenia.

C’est dans la villa de Lucullus, aujourd’hui chateau de l’oeuf, que Romulus Auguste, le dernier empereur romain d’occident, a été emprisonné après avoir été déposé en 476.

Au sixième siècle, Naples a beaucoup souffert pendant les invasions barbares des guerres entre les Ostrogoths et les Byzantins.