Surplombant l’agglomération de Castellammare di Stabie, le Mont Faito est un sommet à 1131 mètres d’altitude de la chaîne montagneuse de Lattari, dont le plus haut atteint les 1444 mètres au Monte San Michele. A l’ouest de cette chaîne s’étend la péninsule sorrentine.
On peut rejoindre le mont par la route (empruntée par un bus partant de Vico Equense) ou depuis 1952 par un téléphérique relié à la gare Circumvesuviana de Castellammare, sauf en hiver.
Site historique de pèlerinage, y randonner l’été est très apprécié pour se rafraîchir, quand la chaleur à basse altitude peut être étouffante.
Historique
Le Mont Faito, principalement calcaire, doit son nom aux hêtres qui poussent sur ses pentes. Certains ont plus de quatre cents ans et atteignent six mètres.
Historiquement, son bois fut intensément exploité, notamment par Ferdinand Ier des Deux-Sicile, pour alimenter le chantier naval de Castellammare di Stabia et y construire d’imposants navires.
Visite
En prenant rapidement de l’altitude, on découvre entre les bois de hêtres de superbes panoramas sur le golfe de Naples, depuis la péninsule sorrentine avec au bout l’île de Capri vers l’ouest, jusqu’à la baie avec le Vésuve et la ville de Naples au nord. Le Mont Faito, à l’arrivée du téléphérique, est équipé de bars, restaurants, centre sportif et jeux pour enfants.
Des sentiers traversent la chaîne, au milieu des bois de châtaigniers et de hêtres, qui rejoignent de beaux panoramas.
Le « sentier de l’ange » part du téléphérique pour rejoindre le monastère San Michele fondé au VIe siècle de notre ère par Antonio et Catello (saints patrons de Sorrente et de Castellammare), que l’on peut aussi rejoindre par la route. Il est long de 4 km et est assez facile avec un petit dénivelé de moins de 200 mètres.
Le sentier CAI 330 qui rejoint le Monte San Michele (ou Molare), le plus haut sommet de la montagne, part du sanctuaire de San Michele, à la fin de la route carrossable. De quelques kilomètres, il est plus difficile, mais s’y découvre un panorama sublime de la péninsule sorrentine au golfe de Salerne avec la côte amalfitaine. On passe aussi par une source d’eau sainte.