mappa sorrento XVIIe

Carte de Sorrente au XVIIe siècle

Probablement fondée par les anciens grecs, les premiers habitants de Sorrente furent cependant des peuples italiques, avec des étrusques puis des osques au Ve siècle avant l’ère commune. Ayant participé à l’insurrection des italiques contre les romains, Sylla y installa une colonie en 89 avant J.-C., peuplée par la suite de vétérans de la période d’Octave.
Devenu siège épiscopal en 420 de l’ère commune, elle passa sous le contrôle des byzantins en 552. Profitant de l’affaiblissement des byzantins en Italie, elle se constitua en duché autonome au IXe siècle, s’affranchissant même des ducs de Naples.
Elle fut constamment en lutte contre ses voisines Amalfi et Salerne, sans oublier les sarrasins. Avec d’autres villes de la région elle combattit par la suite les lombards de Bénévent.
En 1137 le duché de Sorrente fut incorporé au royaume Normand et son histoire suivit celle du Royaume de Naples.
Le 13 juin 1558, les turcs pillèrent la ville, et l’hiver 1648 elle résista au siège de Giovanni Grillo, général du duc de Guise.
Devenant une destination touristique célèbre au cours du XIXe siècle, en 1873, la tsarine de Russie y séjourna.

Duché de Sorrente

Le duché de Sorrente s’étendait sur la péninsule de Sorrente, formé au VIIe siècle comme fief du duché de Naples qui était encore partie de l’Empire byzantin. Plus tard, le duché de Naples s’émancipa de fait de Byzance, ainsi que celui de Sorrente au IXe siècle, bien qu’ils restèrent nominalement des provinces byzantines. Les ducs n’étaient pas aristocrates, mais élus par le peuple.
En lutte contre les voisins, elle résista avec l’aide de Naples au siège du lombard Sicard de Benevent en 839. Elle affronta aussi la République d’Amalfi, mais s’allia avec ses rivales au sein des ligues des villes de Campanie pour affronter les Sarrasins, qui furent vaincus par exemple aux batailles de Lykos et d’Ostie.
En 1040, le prince de Salerne Guaimario IV prit le pouvoir à Sorrente, confiant la ville à son frère Guido de Sorrente. En 1072 le duché passa sous le contrôle de Serge V le duc de Naples, avant d’être reprit par les Lombards avec Gisulf II de Salerne. Ce dernier fut vaincu par le normand Robert Guiscard en 1077, et les normands contrôlèrent alors Salerne et Sorrente, avant que le duché soit englobé dans le Royaume de Sicile en 1137.

Sources et informations : it.wikipedia.org/wiki/Sorrento