Commentaires récents

    Partagez



    Si vous aimez

    Le village d’Amalfi

    Amalfi

    Amalfi, la place centrale et la cathédrale Saint-André

    Amalfi est une commune d’environ 5.500 habitants de la province de Salerne, au sud de Naples.

    Elle donna son nom à cote de sa péninsule, la côte amalfitaine, qui est principalement formée de falaises rocheuses. C’est une des plus belles destinations de la région.

    Installée entre le fond d’une gorge et son port, elle est dominée par le mont Cerreto, haut de 1315 m dont elle recouvre une partie des parois.
    Amalfi est devenue une destination touristique, grâce à la beauté du site naturel, le dédale de ses rues médiévales et le mélange particulier d’influence culturelles venues de toute la Méditerranée. Pour tous ces aspects, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

    La fondation de la cité remonte aux Romains. Au IXè siècle, elle devient une des Républiques maritimes, rivalisant avec Pise, Venise et Gênes pour le contrôle de la Méditerranée. Ses marins, les premiers d’Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Ils développèrent le Code Maritime d’Amalfi, un des premiers du genre. Ses marchands utilisaient déjà au IXe siècle une monnaie en or, alors la plupart de l’Italie en était encore à une économie de troc.

    Établis à Jérusalem, ils sont à l’origine de la fondation de l’Ordre de Malte.

    La conquête normande, puis les pillages de Pise et un raz-de-marée mirent fin à sa prospérité.

    Le principal monument d’Amalfi est sa superbe cathédrale (Duomo) de style roman et néo-gothique, dédiée à Saint André, protecteur de la ville. Sa construction fut entamée à la fin du Xe siècle. Elle se distingue avec son imposante façade, ses portails en bronze réalisés en 1066 à Constantinople, son très beau Cloître du Paradis et son grand perron.

    Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité, dont est tiré le limoncello, une liqueur digestive, et pour son papier fait à la main.

    Chaque année un équipage de marins amalfitains participe à la traditionnelle régate des Républiques maritimes qui opposent ses homologues : Venise, Pise et Gênes.

    icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
    Amalfi

    chargement de la carte - veuillez patienter...

    Amalfi 40.634003, 14.602681 Amalfi

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>