Commentaires récents

    Partagez



    Si vous aimez

    Palais Royal de Naples

    naples facade palais royal

    Façade du Palais Royal de Naples

    L’Histoire du Palais Royal de Naples remonte aux débuts du XVIIè siècle sous l’occupation espagnole de la ville, qui décidèrent d’édifier un palais moderne, vaste et bien décoré.

    Le monument fut dessiné par Domenico Fontaine (1543 – 1607), sur un modèle de style renaissance, puis agrandi et orné aux XVIIIe et XIXe siècles.

    Pendant trois siècles, de 1600 à 1946, le Palais Royal a été le siège du pouvoir monarchique à Naples et en Italie Méridionale, d’abord habité par les espagnols, puis les autrichiens, ensuite par les Bourbons, et finalement par la maison de Savoie.

    La maison de Savoie, à la tête de l’état italien nouvellement édifié, fit insérer sur la façade du Palais 8 statues représentant les fondateurs ou les plus illustres souverains des dynasties qui régnèrent sur Naples.

    De gauche à droite : Roger le Normand, Frédéric II de Svevia, Charles d’Anjou, Alphonse d’Aragon, Charles V, Charles III de Bourbon, Murat et Victor Emmanuel II.

     

    Au nord du palais s’étend le jardin créé par le botaniste Denhart en 1841, entouré par une grille forgée au XIXe siècle.

    A côté, se trouvait la Fabrique de porcelaine des Bourbons avant qu’elle ne soit transférée à Capodimonte.

    Le palais hébergea aussi un certain temps l’imprimerie Royale, l’académie et la bibliothèque Palatine, le Cabinet de physique du roi, les archives des bourbons et celles de la Chapelle royale.

    C’est en 1919 que le Palais Royal devient un musée historique, associé à la bibliothèque nationale, prenant ainsi un rôle majeur dans la vie culturelle de la ville.

    Depuis la cour d’honneur, on accède au Musée historique du Palais Royal qui conserve les décorations d’origine, avec ses trente salles, dans lesquelles se déroulaient les fonctions institutionnelles et représentatives.

    Le monumental escalier d’honneur – néoclassique – fut construit par Picchiatti en 1651. Il fut ensuite décoré par des Génois en 1837 avec des marbres colorés et des mastics.

    icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
    Palais Royal

    chargement de la carte - veuillez patienter...

    Palais Royal 40.836358, 14.249241 Façade du Palais Royal de Naples


     

    En savoir plus :

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>