Commentaires récents

    Partagez



    Si vous aimez

    Piazza del Plebiscito

    Piazza del Plebiscito, Basilica san francesco di paola

    Basilique san francesco di paola

    Cette place grandiose, symbole d’une Naples rénovée, est entourée d’édifices de grande importance historique et artistique. Réduite pendant longtemps à un rôle de parking,  pourtant au coeur de la ville, sa réhabilitation eu lieu au début des années 90 pour se terminer lors du G7 de 1994.

    Jusqu’en 1860 la place était dénommée « Place du Palais » ; son nom actuel rappelle le plébiscite d’octobre 1860 sous le Royaume des Deux-Sicile pour consentir à l’annexion à la récente union d’Italie.

    Aujourd’hui, c’est un vaste espace piéton qui permet même à l’occasion de recevoir des manifestations ou des concerts.

    La place est encadrée par quatre édifices : le Palais Royal, la basilique de Saint François de Paola, et les deux édifices symétriques que sont la Préfecture et le Palais de Salerne.

    Les colonnes semi elliptiques de la basilique évoquent celles de la basilique Saint-Pierre de Rome. Dans l’alignement des rayons de l’ellipse, se trouvent deux statues équestres en bronze sur des bases en marbre, œuvre de Canova représentants Charles III et Ferdinand IV de Bourbon. Elles furent commandées à la suite de la parenthèse historique napoléonienne, pour célébrer le retour de la maison espagnole à Naples.

    Des statues de lions en bronze décorent l’escalier d’accès à la basilique.

    Une récente tradition veut qu’à Noël la place devienne le scène d’exhibitions d’art moderne, commandées à des grands noms du panorama culturel international.

    icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
    Place du Plebiscite

    chargement de la carte - veuillez patienter...

    Place du Plebiscite 40.836039, 14.249099 Place du Plebiscite



    En savoir plus :

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>