Commentaires récents

    Partagez



    Si vous aimez

    Palais Royal de Caserte

    jardins du palais de caserteLe palais royal de Caserte (en italien la « Reggia di Caserta ») fut une résidence de la famille royale des Bourbons de Naples. Parfois appelé la Versailles de l’Italie, le monument compte non seulement un somptueux palais vaste de 61 000 m², mais aussi un grand parc et jardin aquatique, des bois et des pavillons de chasse.

    C’est un des monuments italiens les plus visités, dont les salles sont finement décorées et dont le jardin est un des plus vastes de la Campanie. Il est inscrit su patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

    Le palais fut édifié sous Charles de Bourbon (Madrid 1716 – Madrid 1788), roi des Deux-Siciles à partir de 1734 (connu comme Charles en Sicile, Charles VII à Naples, et Charles III d’Espagne quand il retourna à Madrid en 1759).
    Le projet fut confié à l’architecte Luigi Vanvitelli avec l’objectif de rivaliser avec Versailles et le palais royal de Madrid.
    Le plan initial, voulu par Charles de Bourbon, mais qui ne fut pas réalisé, était de déplacer à Caserte l’administration de l’État, et de la relier à la capitale, Naples, par une avenue monumentale de plus de 20 kilomètres.

    La réalisation s’étendit de 1752 à 1780. Carlo Vanvitelli, fils de Luigi remplaça ce dernier après sa mort.
    A la mort du Roi d’Espagne Ferdinand VI en 1759, Charles se rendit à Madrid pou lui succéder, sans que ne s’interrompent les travaux.

    L’édifice est structuré autours de quatre grande cours internes. Le parc, inspiré de ceux de Louis XIV, fut aussi imaginé et réalisé par Vanvitelli. Celui-ci s’étend sur 120 hectares, une partie gravit la colline. Une longue allée, qui fait face à la façade arrière du palais, est agrémentée de fontaines, bassins et cascades.
    Afin d’alimenter en eau les bassins, un aqueduc long de plusieurs kilomètres fut réalisé par Vanvitelli.


    Photos des jardins de la reggia




    En savoir plus :

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>