Les principaux lieux à découvrir sur la colline du Pausilippe de Naples, un quartier résidentiel à l’ouest de la ville connu depuis l’antiquité comme un havre de paix avec ses superbes panoramas sur la baie, du front de mer de la Mergellina au parc archéologique de la villa impériale.

Panoramas

On peut gravir la colline par les belles routes panoramiques des Via Petrarca et Via Orazio, avec de beaux points de vue tel que celui des tredici discese di Sant’Antonio. On peut aussi rejoindre directement à pieds cette dernière, depuis la côte en montant par l’ancienne rampe Sant’Antonio, créée au XVIIe siècle pour désenclaver la colline. De belles vues se découvrent aussi depuis la Via Posillipo (lire plus loin).

Grotte de Séjan et parc archéologique de Pausilypon

Le parc de Pausilypon offre un superbe belvédère et un parc archéologique avec les vestiges d’une grande villa impériale, la grotte de Séjan, théâtres, palais et le site submergé de Gaiola.
On peut accéder au site archéologique par la grotte de Séjan (en italien Grotta di Seiano), tunnel de près de 800 mètres, œuvre de Séjan, le célèbre et puissant ministre de Tibère. Dans ce charmant site, on découvre outre la résidence impériale, un grand théâtre et un odéon, dans un site remarquable avec un panorama superbe.

Publius Vedius Pollion, fils d’esclaves affranchis, fit construire ici une grande villa.
Il s’enrichit jusqu’à obtenir la charge de gouverneur de la province d’Asie, la région la plus riche de l’Empire romain, où il s’enrichit encore davantage en détournant les impôts qu’il collectait. Il mourut en 15 avant notre ère et fit don de sa villa à Auguste, en signe de contrition probablement.

Parc Virgiliano

C’est du Parc Virgiliano que l’on découvre un des plus beaux points de vue de la colline de Posillipo, embrassant le golfe de Pouzzoles et les îles de Procida et d’Ischia.
Le promontoire qui surplombe la mer de 150 mètres est traversé par la grotte de Séjan. Vers la pointe, on retrouve des vestiges archéologiques et un panorama qui s’ouvre sur le golfe de Naples, jusqu’à la péninsule sorrentine et Capri.

Parc archéologique de la Gaiola

Dans le parc sous-marin de la Gaiola (Parco sommerso della Gaiola), les eaux ont submergés en grande partie des édifices antiques, dont les pêcheries du sénateur Pollione, que l’on peut découvrir de mai à octobre, en kayak, bateau à fond transparent ou en plongée, avec ou sans bouteilles.
L’Aire Marine Protégée a été créée en 2002, elle s’étend au pied des belles falaises de tuf jaune napolitain couverte de végétation méditerranéenne, depuis le bourg de Marechiaro jusqu’à la baie de Trentaremi. Au milieu du site s’élève la petite île de la Gaiola. On y découvre des restes de grottes, de quais et nymphée, en partie sous l’eau en raison du bradyséisme (mouvements du sol dus au volcanisme). Une riche faune et flore marine a colonisé les lieux,

Mergellina

Le front de mer de la Mergellina est au pied de la colline de Pausilippe. Ayant été longtemps la plage de Naples, aujourd’hui il y a de petites marinas, bons glaciers et restaurants.
La plage principale est près du Palais Donn’Anna, la Spiaggia delle Monache, est un beau site avec un panorama sur la baie jusqu’au Vésuve.
Un peu plus loin un autre joli site est la petite baie de San Pietro ai due frati avec un petite plage.

Via Posillipo, Palazzo Donn’Anna et villas

Palais Donn'Anna

Palais Donn’Anna

Sur le flanc oriental de la colline, face à la baie de Naples, on profite de superbes panoramas sur la Via Posillipo, la route longe la côte depuis le petit port de la Mergellina avant de rejoindre Marechiaro et les hauteurs, passant devant de beaux palais et villas, la Fontaine de Sebeto de Fanzago (XVIIe), la Villa Doria D’Angri et l’élégant Palais Donn’Anna, l’église néo-gothique de Santa Maria di Bellavista (XIXe), le Mausolée Schilizzi construit fin XIXe siècle et accueillant des morts des deux dernières guerres mondiales, puis plus loin en contrebas la Villa Rosbery et la Villa Volpicelli.
L’élégant palais Donn’Anna, sur son rocher émergeant des flots, a rencontré beaucoup de remaniements au cours du temps depuis le XVe siècle, ayant appartenu à des marquis, princes et princesses. Non achevé, il affiche un style baroque. C’est une propriété privée.
La Villa Rosebery est un édifice néoclassique, fermé au public sauf événement, ancienne résidence royale qui est aujourd’hui une des trois résidences officielles du Président de la République italienne.

Crypta Neapolitana et tombe de Virgile

La Crypta Neapolitana, connue aussi comme Grotte de Posillipo, est un long tunnel de plus de 700 mètres de long creusé dans le tuf de la colline de Pausillipe pour relier Naples (l’actuel quartier Mergellina) aux Champs Phlégréens, où à Pouzzoles (Puteoli sous l’antiquité) se trouvait l’important port Portus Iulius. Actuellement fermée au public, on peut toutefois découvrir son entrée côté Naples, dans le Parc Vergiliano a Piedigrotta.
Selon la légende, dans le beau Colombarium situé à l’entrée du tunnel reposerait la dépouille du poète Virgile, dont il a pris le nom Tombe de Virgile. Il fut en réalité édifiée à l’époque augustéenne.
La galerie fut entretenue pendant des siècles jusqu’à sa fermeture à la fin du XIXe siècle, doublée par la Galleria delle Quattro Giornate. Elle fut longtemps associée à un maléfice qui s’abattait sur les voyageurs qui tentaient de la traverser seuls de nuit.
Dans la même rue se trouve la tombe de Leopardi.

Marechiaro et Baia delle Rocce verdi

En descendant à Marechiaro on aboutit à une jolie petite plage avec vue sur la baie, des barques de pêcheurs, quelques bars et restaurants, des restes romains d’un temple romain. De là des des excursions en bateau sont proposées pour rejoindre la Mergellina ou de l’autre côté la Gaiola en passant devant les vestiges du Palais des Esprits, à moitié submergés.
Lors des vacances ou des week-end, il est préférable de rejoindre le bourg de pêcheurs de la Calata Ponticello à pieds ou en petit bateau.
Un autre lieu charmant proche de Marechiaro est la petite crique de la Baia delle Rocce verdi (baie des Roches vertes) qui fait partie de la Villa Fattorusso, avec de belles vues sur le golfe de Naples. L’accès à la plage est malheureusement payant.

La Cité des Sciences

La Cité des Sciences est destinée aux petits et grands, sur la comune de Bagnoli, proche de la colline de Posillipo. C’est un parc interactif avec des attractions culturelles et scientifiques, des activités d’ateliers, jeux, spectacles et expositions sur tous les sujets des sciences naturelles. Généralement ouvert jusqu’à 15 h, ou jusqu’à 17h les dimanches et jours fériés.

Sites pour découvrir davantage Posillipo