Commentaires récents

    Partagez



    Si vous aimez

    Castel Sant’ Elmo à Naples

    napoli, castel sant elmo, vomero

    Vue de la terasse du fort Sant’ Elmo

    A l’époque normande, une tour de guet appelée « Belforte » fut construite sur la colline Sant Elmo.

    Sous les Angevins, les premières villas et palais furent édifiés sur la colline. En 1325, Charles, duc de Calabre, fils du roi Robert, fonda la Chartreuse Saint-Martin (Certosa de S. Martino).
    En 1329 le même Charles commença la construction du Chateau Sant’ Elmo, contigu à la Chartreuse, à l’endroit même où s’élevait la tour de guet.
    Les travaux se terminèrent en 1343, mais le bâtiment connu ensuite de nombreuses transformations.

    En 1535 Charles V commanda au vice-roi de Tolède la construction d’un nouveau château sur le site des tours de guet : le plan fut choisi en étoile afin de pouvoir contrôler l’ensemble de la ville et les zones limitrophes.
    A cette période l’urbanisation entre le centre ville et la colline Sant Elmo connu une forte expansion, selon les uns grâce à la renommée de propreté dont se targuait le quartier, pour les autres, plutôt pour freiner le flux migratoire vers la capitale.

    Au XVIIe siècle toute la colline commença à se consteller de villas.
    Au XVIIIe siècle, le Vomero était le lieu de prédilection pour la villégiature.
    Le Château Sant Elmo assista, en 1799, à la naissance de la République napolitaine, lorsque depuis la France, les premiers échos de la révolution arrivèrent à Naples.
    Les patriotes y avaient élevé l’arbre de la liberté, et le jour précédent avaient proclamés la « République Napolitaine, une et indivisible », ils déclarèrent la chute de la monarchie. La conquête du fort se fit rapidement et les royalistes y furent emprisonnés.

    icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
    Castel Sant'Elmo

    chargement de la carte - veuillez patienter...

    Castel Sant\'Elmo 40.843685, 14.239243 Castel Sant\'Elmo



    En savoir plus :

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>