Commentaires récents

    Partagez



    Si vous aimez

    Fontaine de Neptune

    napoli fontana del nettuno

    Fontaine de Neptune

    La fontaine de Neptune remonte à l’époque de la vice-royauté de Enrico de Guzman, comte d’Olivares (1595-1599), réalisée par Giovanni Domenico D’Auria, sur une conception de Domenico Fontana.
    D’abord construite et installée à l’arsenal du port, en 1629 elle est transportée près du Palais Royal, puis peu après au Château de l’œuf, où elle fut enrichie de sculptures de Cosimo Fanzago. En 1638, elle est déplacée sur la via Medina. Endommagée lors de la révolte de Masaniello (1647), puis pillée par le vice-roi Pedro Antonio d’Aragon (1672), elle fut restaurée en 1675 et installée près du Grand Molo.

    En 1886, lors d’une importante reconstruction de Naples, elle fut déposée dans les grottes de Pizzofalcone, puis placée en 1898 sur la Place de la Bourse (actuelle Piazza Bovio). En 2000, lors du chantier de construction du métro, elle reprit position via Medina.
    La fontaine devrait reprendre place en face de l’Hôtel de Ville

    De forme circulaire, la fontaine est entourée d’une balustrade avec quatre tribunes. Entre les jambes des lions se voient le blason de ville et celui du duc de Medina et Carafa (du à Cosimo Fanzago).
    Deux monstres marins versent de l’eau dans le bassin central ci-dessous, ornée de dauphins. Les tritons qui crachent à leur tour de l’eau sont l’œuvre de Pietro Bernini.
    Au centre de la fontaine, sur un rocher, deux nymphes et des satyres sous une statue de Neptune avec le trident, de Michel-Ange Naccherino.

    icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
    Fontaine de Neptune

    chargement de la carte - veuillez patienter...

    Fontaine de Neptune 40.839983, 14.252542 Fontaine de Neptune



    En savoir plus :

    Leave a Reply

    You can use these HTML tags

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>